mardi, janvier 02, 2007

IL EST 16H31 A PARIS


mes ami(e)s ont presque tous des enfants a present.
Quel grand bonheur pour eux!

et toujours cette question en bouche " alors et vous c'est pour quand?"

Camille MA NIECE est née j'avais 13 ans.
A cette epoque christelle SA MERE agée de 21 ans vivait encore a la maison avec ma mere et moi.

Le papa ?

Christelle travaillait dans une ecole de danse et rentrait tres tard de ses cours.
Une prof de danse se doit de rester discuter avec ses eleves me disait elle.
et je comprenais.
c'etait un temps heureux ... c'etait le temps d'avant ...
Petit a petit un rythme s'est installé. Christelle me deposait camille a la sortie du collège je ramenais le gros landau jusqu'a la maison, jouait avec la petite lui donnait son biberon son bain la dorlotais.
Ma mère rentrait faire un bisous et repartait aussitot. c'etait l'epoque et ca n'a pas changé ou sa vie amoureuse l'accaparait en entier.
je m'installais a mon bureau , tournais les pages de mon cahier de texte .. des cris de bebe!
C'est fou comme ca a besoin d'attention un bebe...
camille calmée je retournait a mes devoir, mais quelque minutes plus tard a nouveau les cris..
22h les cris
23h les cris
2h00 les cris
Nous finissions par nous endormir, camille sur ma poitrine , dans un meme souffle , epuisées...

et christelle a rencontré quelqu'un. il se sont installé dans un viel appartement a chaville. 1 cuisine , un salon, une chambre...
Nous avions camille et moi maintenant beaucoup plus de trajet pour rentrer du lycée.
Nous prenions le train de banlieux, on n'imagine pas comme une maman(pour ma part baby sitter grande soeur comme vous voudrez) se trouve souvent en difficulté dans un espace publique avec une poussette. monter descendre les escaliers passer les portillons par lesquelles la poussette ne passe pas....
et le regard des gens sur notre petite famille a camille et a moi.
" pfuit encore une fille mere disait les yeux des megeres"
mais j'etais fiere et heureuse d'avoir ce petit bout a m'occuper!

j'etais heureuse quand je lui achetais son petit pain au chocolat pour le gouter en disant que quand elle serait grande elle s'en souviendrait!

A cette epoque je vivais chez eux.
je m'occupait de camille, je dressais de belles tables pour quand ils allaient rentrer, le menage et toutes ces taches qui faisaient de moi une parfaite petite femme d'interieur.
les nuits etaient courtes car si christelle et freddy dormaient , je devais me reveiller tot le matin pour donner son biberon a la puce et me preparer pour qu'ils m'accompagnent au lycée.

c'est a cette epoque que je n'ai presque plus mis les pieds a l'ecole.


j'arrivais devant la grille sur les coups de 10h 10h30 je faisait mine de penetrer dans la cour le temps que la voiture parte et je rentrais chez ma mere me coucher jusqu'au cours d'apres si je me reveilais.

Jusqu'a ce que je rencontre f.
petit a petit je suis retournée vivre chez ma mere j'ai gardé camille de moins en moins.

Et comment vous raconter tout ce temps que j'ai gagné sur les années a me sentir en charge de cette petite vie.
et tout ce temps de perdu ...
tout ce temps que je ne rattraperai plus ...

!

detachée de cela ma vie m'appartient desormais ... plus qu'une petite dizane de nevroses a regler... et je pourrai penser a avoir des bebes.